Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire Roberto Casati traduit de l'italien par Pauline Colonna d'Istria

Résumé

Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée. Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le "maître électronique" est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience.

Auteur :
Casati, Roberto (1961-....)
Traducteur :
Colonna d'Istria, Pauline
Éditeur :
Paris, A. Michel,
Collection :
Bibliothèque Albin Michel
Langue:
français ; d'ouvrage original, italien.
Pays:
France.
Traduction de l'ouvrage:
Contro il colonialismo digitale
Note:
Texte remanié d'une sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005Bibliogr. des oeuvres trad. en français de R. Casati, 1 p.
Mots-clés:
Nom commun:
Livres et lecture -- 1990-2020 | Lecture sur écran -- 1990-2020 | Communication écrite -- 1990-2020
Mention d'édition:
[Éd. française remaniée et enrichie]
Description du livre original :
1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 23 cm
ISBN:
9782226246271.