Humus Gaspard Koenig

Coup de cœur

Avec ce 5e roman récompensé par le prix Interallié 2023, Gaspard Koenig nous livre un récit dense et ambitieux où l’on apprend des détails absolument passionnants sur les… vers de terre ou plutôt, les lombrics, petits être indispensables à la bonne santé de nos sols.

C’est de ces animaux peu ragoutants, de prime abord, que Kevin et Arthur, deux étudiants d’AgroParisTech, vont s’enticher après avoir suivi une conférence mettant en lumière leurs nombreuses qualités.

Kevin, boursier modeste et Arthur, fils d’avocat viennent de mondes différents dont ils vont tous les deux, par les projets qu’ils souhaitent élaborer avec les lombrics, s’éloigner. Arthur souhaite tenter une expérience de revitalisation des sols sur la terre de ses grands-parents, nourrie aux pesticides dans les années 1960, au fin fond de la Normandie. Quant à Kevin, il souhaite développer un modèle de vermicomposteur pour les particuliers.

Pour l’un comme pour l’autre, la situation ne va pas prendre le tournant attendu. Arthur, parti avec sa douce, Anne, étudiante féministo-idéaliste diplômée de Science Po rêvant d’être écrivaine, va se frotter à la vie rurale, mais surtout à une terre plus qu’agonisante où la vie peine à reprendre ses droits malgré les soins intensifs qu’il lui prodigue.

Kevin, lui, après avoir essuyé refus de crédit sur refus de crédit se décide à reprendre des études pour devenir bon vendeur de projets. C’est là qu’il rencontre Philippine, véritable requin en tailleur qui voit le potentiel de son idée de vermicomposteur et s’associe à lui pour le porter à bien plus grande échelle qu’à celui des ménages. De la création d’une startup à la recherche d’actionnaires et mécènes étrangers en passant par les repas mondains parisiens, Kevin va voir les succès s’enchaîner à une vitesse fulgurante, sans être toujours en phase avec cette notoriété grandissante.

Pour Kevin comme pour Arthur, les désillusions sans grandes et pas toujours où on les attend.

On a particulièrement aimé l’humour distillé tout au long du roman et la satire qui est faite du grand monde parisien et des rouages du pouvoir qui n’hésitent pas à user du « Green washing » sans scrupules, pour lustrer leur réputation. Les milieux de la tech et le jargon « franglais » abscond tout droit sorti des hautes études commerciales en prennent pour leur grade eux aussi, tout comme les absurdités liées aux démarches administratives.

On regrettera tout de même le développement d’une action de désobéissance civile qui vire au carnage et dont on peine à imaginer la tenue dans un récit, qui par ailleurs, a tout de réaliste à l’exception de cet épisode un peu hors sol.

Humus était l’un des quatre finalistes du Goncourt 2023 et sans hésitation notre préféré après Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea. Plongez-y, il mérite le voyage ! Vous y découvrirez même une scène remarquable, belle et surprenante où les vers s’accouplent sous le ciel nocturne.

Résumé

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.   Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Kœnig raconte les paradoxes de notre temps – mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

Auteur :
Koenig, Gaspard, Auteur du texte
Éditeur :
PARIS cedex 14, Les éditions de l'Observatoire,
Langue:
français.
Pays:
France.
Description du livre original :
1 vol. (379 p.) ; 20 cm
ISBN:
9791032927823.