Generator : récit Rinny Gremaud

Coup de cœur

Et si la vie de votre géniteur, qui ne vous a laissé à peu de chose près qu’une photo le représentant et des promesses non tenues, était étroitement liée à celle de la construction des centrales nucléaires ? Comment remonteriez-vous la piste jusqu’à lui ? Lisez Rinny Gremaud pour le savoir…

Dans ce roman, lauréat du Prix Bibliomedia 2024, la journaliste lausannoise d’origine coréenne mêle adroitement quête des origines, enquête journalistique et fiction venant combler le silence obstiné d’un père qui n’aura jamais voulu la reconnaître, ni entendre parler d’elle. C’est après une lettre restée sans réponse, envoyée à une adresse dans le Michigan, qu’elle décide de partir sur les traces de celui qui les a un jour abandonnées, sa mère et elle, à Taipei, après la construction du réacteur Kori 1. Quarante ans plus tard, alors que ledit réacteur s’apprête à être débranché, elle reconstitue le CV de son père, ingénieur d’origine galloise, et s’en va parcourir les lieux où celui qu’elle n’a jamais connu, a travaillé et vécu, s’imprégnant des atmosphères, inventant une histoire à ce « Generator » qui a toujours brillé par son absence.

Au fil de ses pérégrinations, du Pays de Galle en Corée, en passant par Taïwan et les États-Unis, ce n’est pas seulement l’histoire fictive d’un père que Rinny Gremaud met à jour, c’est celles, bien réelles celles-ci, des différentes centrales nucléaires qui ont esseimé, comme des champignons plus ou moins radioactifs, à partir des années 1960.

On découvre avec un certain effroi la folie des grandeurs à l’époque où, tous les espoirs de progrès énergétiques tenant dans l’énergie atomique, on construit des réacteurs aussi grands qu’ils bouchent l’horizon, alors même que va s’engager le tournant de la miniaturisation des infrastructures… On lit, sous la plume fort documentée de l’author_namee, la mise en service d’infrastructures obsolètes avant même d’être activées, la perte des classeurs de « mode d’emploi » par les employés, le personnel non qualifié, les accidents connus et moins connus, voire oubliés… Le tout servi avec une distance et une ironie mordante, piquée d’humour.

On ne peut qu’applaudir le prix décerné ! Il est, selon nous, bien mérité.

Résumé

« Je suis née en 1977 dans une centrale nucléaire, au sud de la Corée du Sud » : Rinny Gremaud n'aurait sans doute pas eu l'idée de ce livre si le président de son pays d'origine n'avait pas annoncé, quarante ans plus tard, la fermeture de Kori 1, « sa » centrale. Installée en Suisse depuis son plus jeune âge, elle ne s'était jamais préoccupée de son père biologique, un ingénieur britannique avec qui sa mère avait eu une liaison alors qu'elle-même travaillait sur le chantier du réacteur. Mais la dépêche marquant la fin d'un cycle, celui de l'utopie nucléaire, ébranle la narratrice au point qu'elle décide d'en savoir plus sur son géniteur. La voici à Holyhead, au pays de Galles, où il a vu le jour. La chance lui fait obtenir une adresse dans le Michigan. La lettre qu'elle écrit restant sans réponse, elle s'autorise à inventer une vie à cet homme qu'elle ne connaît pas et qui ne l'a jamais reconnue. Les quelques jalons dont elle dispose déterminent les étapes de sa recherche : elle se retrouve à visiter les centrales où a travaillé l'ingénieur mécanicien reconverti dans le nucléaire, sur l'île d'Anglesey d'abord, puis à Taïwan et enfin, après la parenthèse coréenne, à Monroe, au bord du lac Érié. Partie sur les traces d'un père, Rinny Gremaud va trouver des centrales atomiques. Sans se départir de la distance et de l'ironie qui font le sel de ce livre, mais aussi sa grande pudeur, elle va magnifiquement entrelacer enquête journalistique et quête intime, faisant de ce generator un personnage de papier qui s'enrichit du silence de son modèle.

Auteur :
Gremaud, Rinny (1977-....)
Éditeur :
Paris, Sabine Wespieser éditeur, 80-Abbeville, Impr. F. Paillart
Langue:
français.
Pays:
France.
Description du livre original :
1 vol. (238 p.) ; 19 cm
ISBN:
9782848054797.