La famille Ruck Katja Schönherr
Coup de cœur
La famille Ruck, si on devait le résumer en deux mots, est, en grande partie, « l’histoire d’un « connard » ». Ce « connard », c’est Carsten, obligé de retourner au chevet de sa mère, vieille femme taiseuse, têtue et antipathique, lorsqu’elle se casse le col du fémur en chutant dans les escaliers…
C’est aussi l’histoire d’Inge, 84 ans, refusant catégoriquement l’idée de se voir diminuer et encore plus celle de devoir rejoindre, un jour peut-être, une institution pour personnes âgées. Inge, la mère aux exigences incessantes envers le seul fils géographiquement atteignable qu’il lui reste.
Enfin, c’est l’histoire de Lissa, 15 ans, fille de Carlsen et de Sabine, son ex-femme, woke jusqu’au bout des ongles, vegan et « citadine indécrottable » ayant grandi à Berlin. L’adolescente n’aura pas d’autres choix que de suivre son père pendant les vacances d’été, au chevet de sa grand-mère en convalescence.
Katja Schönherr livre un 2e roman à la fois drôle et incisif où rien n’est épargné à chacun des protagonistes de cette famille qui se retrouve, le temps d’un été, à mêler 3 générations sous le même toit.
On aime tour à tour détester et comprendre les agissements des uns et des autres, tant ceux de Carsten, égoïste patenté, directeur marketing dans une grande entreprise fabricant des films alimentaires, qui a toujours tout fait pour se soustraire à des visites régulières à sa vieille mère en prétextant des voyages d’affaire à Bruxelles pendant qu’il est simplement à Berlin, à quelques kilomètres en voiture de Munßig, village où réside sa mère Inge, que ceux d’Inge, dont la fierté mal placée et l’obstination font d’elle une femme souvent plus qu’odieuse.
Enfin, on adore Lissa, l’ado par excellence, fille précoce, dotée d’une saine intelligence et d’autant d’insolence, passant sa colère permanente dans des messages déposés sur des post-it en tout temps et tous lieux.
Chez Inge, ce ne sont pas seulement 3 générations familiales qui cohabitent le temps d’un été, ce sont surtout trois manières de mal communiquer ou ne pas communiquer du tout qui se heurtent, s’affrontent et se blessent parfois.
Une très belle découverte de la rentrée qu’on vous recommande chaudement.
Résumé
Si son fils Carsten s'était un peu soucié d'elle, cette chute dans les escaliers aurait pu être évitée. C'est ce que pense Inge, seule dans sa chambre d'hôpital, le col du fémur fracturé. Carsten n'a d'autre choix que de passer l'été au chevet de sa vieille mère. Il embarque avec lui Lissa, son adolescente de quinze ans. Drôle de colocation, dans ce village de l'ex-Allemagne de l'Est, pour les trois membres de la famille Ruck, qui n'ont guère en commun que leur nom. Inge admet mal les idées de sa petite-fille ; encore moins l'attitude fuyante de Carsten, toujours prêt à partir au quart de tour. A travers cette comédie sociale et familiale, Katja Schönherr érige le portrait impitoyable, terriblement réaliste, de trois générations en proie au malentendu.
- Auteur :
- Schönherr, Katja, Auteur du texte
- Éditeur :
- Editions Zoé, 2024
- Langue:
- français.
- Pays:
- France.
- ISBN:
- 9782889074167.