Le "Mayflower" : l'odyssée des Pères pèlerins et la naissance de l'Amérique Nathaniel Philbrick traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Piélat

Résumé

Automne 1620. Les cent deux passagers du Mayflower débarquent sur les côtes américaines. Affamés, craintifs, mais forts de leur foi, ils entrent en contact avec les tribus indiennes, elles-mêmes fragilisées par les maladies et les conflits. Que s'est-il vraiment passé ? L'histoire américaine, qui narre cette aventure comme une conquête âpre et glorieuse, a été en partie transfigurée par la légende. Nathaniel Philbrick revisite magistralement cette épopée grâce à de nombreux documents, portraits, journaux, des épisodes et des points de vue mal connus voire totalement méconnus. Il insiste en particulier sur les raisons pour lesquelles, après cinquante ans de cohabitation pacifique, l'une des guerres les plus sanglantes jamais menées sur le sol américain va opposer les Pères pèlerins à toutes les tribus de la région. Le destin de la colonie de la Nouvelle-Angleterre prendra alors une autre tournure, plus complexe, troublante et foisonnante.

Auteur :
Philbrick, Nathaniel (1956-....)
Traducteur :
Piélat, Thierry
Éditeur :
Paris, J.-C. Lattès,
Langue:
français ; d'ouvrage original, anglais.
Pays:
France.
Traduction de l'ouvrage:
"Mayflower" : a story of courage, community, and war
Mots-clés:
Nom commun:
Pilgrim Fathers (Histoire des États-Unis) | Indiens d'Amérique -- Premiers contacts avec les Occidentaux -- 17e siècle | Guerre du roi Philippe (1675-1676)
Nom géographique:
Nouvelle-Angleterre (États-Unis) -- 1600-1775 (Période coloniale)
Description du livre original :
1 vol. (404 p.-[8] p. de pl.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN:
9782709628884.