Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires Jacques Aumont

Résumé

Il y a un bon quart de siècle qu'on dit que le cinéma n'est plus le cinéma, et aujourd'hui ce sentiment a deux noms - la mondialisation, le numérique - et un symptôme majeur, les nouvelles circulations d'images. Peut-on estimer pour autant qu'on est passé au "post-cinéma", comme on le dit beaucoup ? Et, dans ces réarrangements des dispositifs et des médiums de l'image mouvante, que devient ce caractère, en droit secondaire, mais en pratique essentiel, de l'euvre cinématographique : elle véhicule une fiction ? En s'interrogeant sur ces nouvelles limites de la fiction, mais aussi sur ses lois permanentes, on s'aperçoit qu'elle a remarquablement résisté à tout ce qui, de l'intérieur comme de l'extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est l'art de la production et de la gestion du temps ; la fiction, c'est tout simplement l'art, universellement pratiqué, de mettre imaginairement de l'ordre dans le monde. Leur rencontre n'a pas fini de nous poser des questions.

Auteur :
Aumont, Jacques (1942-....)
Éditeur :
Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 63-Clermont-Ferrand, Impr. la Source d'or
Collection :
Philosophie et cinéma
Langue:
français.
Pays:
France.
Mots-clés:
Nom commun:
Films de fiction | Récit filmique
Description du livre original :
1 vol. (180 p.) ; 18 cm
ISBN:
9782711628438.