Orson Welles : la règle du faux Johan-Frédérik Hel-Guedj

Résumé

"Paradoxe est le nom que les sots donnent à la vérité". Orson Welles aurait pu faire sienne cette maxime, lui qui a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : le procès piège de La Dame de Shanghai, le processus d'enquête intestine de La Soif du mal, l'instruction anonyme du Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Sous ses masques nombreux, tour à tour enfant prodige, bouffon shakespearien, Orson Welles se garde bien d'apporter des réponses définitives. Seule certitude : toute enquête est ambivalente, car elle masque, par son échec final, ce qui doit être préservé. Chez Welles, le faux est sans doute une dérobade devant la loi. Mais ce faux obéit à une règle : il remplit un office salvateur, protecteur de la liberté individuelle. Et ce salut par le mensonge est empreint de panache puisqu'il vade pair avec la mort.

Auteur :
Hel-Guedj, Johan-Frédérik
Éditeur :
Paris, Michalon,
Collection :
Le bien commun
Langue:
français.
Pays:
France.
Note:
Bibliogr., 1 p. Filmogr., 11 p.
Mots-clés:
Nom de personne:
Welles Orson 1915-1985 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
120 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN:
2841860566.